Cas cliniques graves

En complément du travail journalier effectué par le dispensaire, la Fondation réalise un labeur important avec des enfants dont les familles ne peuvent pas faire face aux dépenses médicales en cas de situation d’urgence, comme sont par exemple les cas de Bouya Ka, Gorgui Ndao, Diouma Dione o Fallou Ndiang. Ces cas, sont des démonstrations flagrantes des complications pathologiques dues à un manque de médecine préventive au Sénégal.

Bouya Ka, est une jeune fille de 12 ans qui a dû à cause d’une fracture du tibia, se retirer du collège où elle étudiait. Elle n’avait aucune possibilité de se soigner car sa famille ne disposait d’aucun moyen financier pour payer un médecin, sachant que le système de santé publique est payant. La fracture du tibia s’est aggravée en ostéomyélite (infection de l’os) à un tel point que la seule solution semblait l’amputation de la jambe.

Quand le personnel de la Fondation a pris connaissance de ce cas, il a immédiatement lancé un traitement antibiotique contre cette ostéomyélite réussissant à réduire en grande partie son effet.  Par la suite, une intervention chirurgicale fut nécessaire et rendu possible grâce à la prise en charge financière de cette opération par la Fondation. Aujourd’hui, Bouya Ka peut marcher et jouer avec ses amis comme tous les autres enfants.

Gorgui Ndao, est un enfant de 8 ans qui s’est cassé le genou en jouant avec ses camarades de classe durant la récréation. Notre personnel du dispensaire a immédiatement pris en charge l’enfant en le transférant à l’hôpital où il fut plâtré dans un premier temps, puis opéré de la rotule 2 jours après. La Fondation assuma la totalité du coût de l’opération et du postopératoire avec les radiographies et tests de contrôle. La Fondation se chargea de suivre l’enfant jusqu’à sa complète récupération.

Le cas de Diouma Dione, est celui d’une jeune femme de 24 ans à qui une tuméfaction de 4,5 kg présente dans le sein droit a été retirée. La Fondation s’est occupée de l’amener aux différentes consultations médicales où diverses analyses et biopsies ont été réalisées, mais également en l’accompagnant durant tout le processus, l’opération et le postopératoire en assumant la totalité des coûts engendrés. Diouma a dû faire de la rééducation pour récupérer la mobilité de son bras et suivre un traitement durant un certain temps jusqu’à sa complète guérison.

Le petit Fallou Niangest un enfant de 3 ans qui souffrait d’une hernie inguinale avec une invasion au niveau des testicules, produisant chez l’enfant un état d’inappétence, de faiblesse et de mal-être général le tout dans un cadre très douloureux au niveau de la zone testiculaire. La Fundación Rosa Alfieri a rendu possible l’extirpation de l’hernie et grâce au postopératoire, des résultats très satisfaisants ont été obtenus pour le petit Fallou.