Programme de lutte contre le paludisme

En 2007, la Fondation signa un protocole d'accord avec l'ONG Groupe Presence Locale (GPL), domiciliée à Medina Gounass, Pikine – Guédiawaye, avec l'objectif de mener à bien un programme de lutte contre le paludisme.

Ce programme comprend des apportations économiques de la part de la FRA qui ont permis de réaliser déjà certaines activités :

• Des opérations de communication pour la prévention dirigées vers la population et surtout les associations des femmes. Pour cela, 30 agents locaux ont été formés pour informer la population des mesures de prévention contre le paludisme. De nombreuses moustiquaires ont été distribuées, divers reportages radiophoniques et télévisés ont été réalisés toujours dans le même objectif, celui d’informer et de montrer à la population les précautions à prendre pour éviter le risque de paludisme.
  • Des actions pour l’amélioration des installations et de l’équipement médical du centre de santé de cette ONG.
  • L'achat de médicaments, une action vitale pour pouvoir développer le travail de GPL.
  • La construction de puits permettant la récupération des eaux résiduaires afin d’éviter l’établissement de zones d’eau qui facilitent la reproduction des moustiques. Plus de 50 puits ont été construits durant l’année 2008.

Le centre de santé de GPL a un rôle très important à l’intérieur de ce programme. Il a déjà soigné plus de 5000 cas et distribué de grandes quantités de moustiquaires imprégnées à la population dans sa lutte acharnée contre le paludisme.

La fondation continue de suivre de très près les activités de GPL en recevant un rapport mensuel faisant mention des progrès atteints et des problèmes rencontrés, en offrant son soutien durant le processus et tout particulièrement dans les moments difficiles.